Sélectionner une page

L’essor du vrac

Le vrac, un terme de plus en plus répandu dans le milieu des épiceries bio et qui vient tout juste de faire son entrée dans les magasins de grandes distributions…

Qu’est-ce que cela signifie ?

Le commerce du vrac, produits sans emballage est né du concept zéro déchêt, poussée par une prise de conscience sur des enjeux climatiques grandissants. L’emballage plastiques disparait petit à petit et laisse place à des produits dit « sans emballage ».

Le Vrac c’est majoritairement des ventes en circuits courts par des commerces de proximité qui luttent contre le gaspillage alimentaire et le plastique.

 Béa Johnson, la papesse du Zéro Déchet, une française qui vit aux États-Unis et met totalement en pratique un style de vie minimaliste (elle est actuellement sur les routes depuis six mois dans un camping-car avec sa famille) est à l’origine de l’essor du zéro déchêt dans le monde : elle a écrit le livre « Zéro déchet, comment j’ai réalisé 40 % d’économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an ! »

blank
blank

Les consommateurs, de plus en plus sensibles à l’environnement, tentent de se passer des emballages. En 2019, le marché du vrac a augmenté de 41 % sur l’année, et franchi la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires.

D’ailleurs, une étude publiée en avril 2019 par l’institut Nielsen révèle que plus d’un consommateur sur trois a acheté des produits en vrac (en dehors des fruits et légumes frais) au cours de l’année écoulée…. L’achat en vrac est en effet pratiqué par 40 % des foyers français

 La nouvelle loi sur l’économie circulaire devrait encore accélérer cette montée en puissance. On estime que le marché devrait atteindre le cap des 3,2 milliards en 2022. Pour autant, le vrac reste un marché de niche, avec une part de marché (hors produits frais) de 0,75 %, Réseau Vrac espérant atteindre les 3 % en 2022. 

Un essor grandissant et une révolution en cours !

Un bel avenir pour 2022 selon Célia Rennesson, Directrice de Réseau Vrac, “le parc de magasins est de surcroît complété par les magasins spécialisés vrac, dont le nombre a progressé de 60% l’an passé, pour atteindre 385 commerces fin 2019. C’est cette multiplication des points de vente offrant du vrac, complétée par l’offre produits qui s’élargit et cette appétence accrue des consommateurs – la Convention Citoyenne pour le Climat demande que le vrac représente 50% de l’offre en GMS en 2030 – qui laissent présager un bel avenir pour le vrac. Après 41% d’augmentation l’an passé, nous attendons même un triplement du chiffre d’affaires en 2022.”

Consommer vrac c’est :

  • Choisir son contenant (la plupart du temps des sacs en tissus ou des bocaux en verre)
  • Peser sa quantité de produit et choisir celle qui convient
  • Une complémentarité avec l’ensemble des courses ou un mode de vie à temps complet…
blank

Sources :

Télécharger le dossier Vrac et Covid 19 Réseau Vrac : https://reseauvrac.org/IMG/pdf/infographies_vrac_pdf.pdf

consoglobe.com
lsa-conso.fr
reseauvrac.org
blog.bio-ressources.com
zero-gaspillage.fr

0 commentaires